Pistes pédagogiques pour l'utilisation de l'album

Dix petites graines

 

 

 

D’après l’album « Dix petites graines » de R. Brown (Ed. gallimard)

Par Virginie BOURHIS, Céline FENECH, Béatrice NAVELOT, Atelier PE2 mars 2002

 

 

 

 

OBJECTIFS PRINCIPAUX :

               ‑ travailler les compléments à dix

               ‑ travailler les notions d'intérieur et d'extérieur (espace)

               ‑ travailler le codage des personnages

               ‑ travailler la structuration dans le temps à partir d'une image fixe

 

 

OBJECTIFS SECONDAIRES :

                 ‑ travailler le découpage et le collage (travail technologique)

                 ‑ travailler la technique de la peinture à l'éponge et au pinceau (arts plastiques)

 

 

MATERIEL : carton, raphia, feuilles blanches et de couleur (jaune, vert, marron, gris, noir, rose), papier aluminium, papier de soie jaune, gouache, pastels, éponges, pinceaux, ficelle, gommettes noires, feutre noir, ciseaux, colle, crayon, règle.

 

Nous avons choisi de modifier la structure de l'album original de Ruth Brown pour faire apparaître les compléments à dix et la collection d'animaux. Cette collection n'apparaissait pas dans l'album original car au milieu des animaux intervenait une balle.

 

 

DEROULEMENT DE LA FABRICATION :

Phase 1 : Lecture et appropriation de l'album

Phase 2 : Choix des codes

Phase 3 : Préparation du fond de chaque page (à la peinture)

Phase 4 : Fabrication des différents éléments

Phase 5 : Collage de ces éléments sur le fond et collage du code au début de l'album

Phase 6 : Ecriture et collage du texte

Phase 7 : Fabrication de la couverture

Phase 8 : Reliure

 

PISTES D'EXPLOITATION

 

1.     Lecture de l'album original (Dix petites graines de Ruth Brown) et d'autres albums à compter. Puis lecture de Petit Bleu et petit Jaune pour une première approche du codage.

 

2.     Après plusieurs lectures de « Dix petites graines », on peut amener les élèves à réfléchir sur les compléments à dix. « Combien y a-t-il de graines ? Combien y avait-il de graines au début ? Combien d'animaux sont passés par là ? ». « Sur cet album, on ne voit pas combien d'animaux sont passés donc on va en fabriquer un en les faisant apparaître sur chaque page. »

 

Le codage : « Dessiner tous ces animaux serait trop long et trop difficile donc on va les représenter de manière plus simple en utilisant un codage ». Pour chaque animal demander aux élèves ce qui leur paraît le plus caractéristique.

Exemple :

pigeon ® gris avec un bec

chat ® noir avec des moustaches

 

3.     Fabrication de l'album (les élèves pourraient être répartis par groupe de 5).

 

4.     Prolongements :

-         Possibilité que les élèves aillent lire leur album aux autres classes de l'école,

-         Découverte du monde : planter des graines et observer leur croissance

-         Sensibilisation au respect de la nature.

 

 

 

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