Codage de l'album "Boucle d'or et les trois ours" pour la Petite Section

 

 

 

 

Objectif :

A partir d'un album : utiliser un codage (formes géométriques de différentes couleurs) pour raconter oralement une histoire.

 

 

Compétences :

 

·                    Raconter oralement une histoire connue en utillisant un album codé.

·                    Trier, positionner et reconnaître des formes géométriques (rond, triangle, carré, rectangle).

·                    Savoir nommer et ordonner ces formes géométriques en incluant les critères "taille" et "couleur".

 

 

Déroulement :

 

1 . Lecture par l'enseignant de l'album illustré, à plusieurs reprises et espacée dans le temps.

2 . Reformulation par les enfants de l'histoire, à partir de différentes images séquentielles de l'album illustré.

3 . L'enseignant apporte l'album codé et le présente aux enfants sans indication précise sur le codage.

4 . Questionnement sur le codage : associer les formes / les couleurs aux personnages et aux objets.

5 . Essai de "raconter l'histoire".

6 . Réalisation de l'album par les enfants : collage de gommettes sur les formes dessinées et coloriées par l'enseignant.

7 . Chaque enfant doit chercher le nombre exact de gommettes et les replacer au bon endroit , en respectant le code "forme-couleur".

8 . L'enfant doit être capable de raconter l'histoire seul.

 

 

Prolongement :

 

1 . En salle de motricité :

 

·                    Reproduire, à partir d'une page, les positions de Boucle d'or et des trois ours, par rapport aux objets et aux personnages. L'enfant doit verbaliser le positionnement avec le vocabulaire adéquat.

·                    Réaliser le parcours de Boucle d'or dans le récit, en tenant compte de l'espace aménagé.

·                    Mimer les différentes tailles, positions des personnages et des objets / Possibilité d'utiliser les ombres chinoises.

 

2 . Jeux en classe :

 

·                    Topologie : Des formes noires à replacer sur une page de l'album codé. Demander la position de certains personnages par rapport à des objets , par rapport aux personnages.

·                    Algorithme : A partir de certaines pages, continuer en respectant l'ordre.

 

L’album codé